Le bicarbonate de sodium, magique dans la maison !
Le bicarbonate est un produit ménager qui n’est pas loin de relever de la magie, tant ses utilisations dans la maison, le jardin, ou encore pour l’entretien de vos espaces, matériel et mobilier extérieurs, sont nombreuses et son efficacité sans pareille. Nous allons tâcher de vous présenter ici une sélection la plus large et la plus complète possible des usages du bicarbonate de sodium dans la maison. Si vous êtes à la recherche de renseignements sur les innombrables applications du bicarbonate en cuisine, lisez sans attendre notre page dédiée. En avant pour un tour de présentation des extraordinaires vertus du bicarbonate dans la maison !
Qu'est-ce que le bicarbonate de sodium ?
Le bicarbonate de sodium, également appelé bicarbonate de soude, est un composé chimique inorganique naturellement présent dans la nature, qui se présente sous la forme de poudre ou de cristaux blancs. Le bicarbonate alimentaire de Cérébos, fabriqué en France, peut être utilisé aussi bien en cuisine que pour l’entretien de la maison, tant ses propriétés sont extraordinaires et nombreuses. Antibactérien, antifongique, désinfectant, dégraissant, antimicrobien, assainissant et virucide, il est un précieux allié pour la propreté de la maison, de la cuisine à la salle de bain en passant par la buanderie avec l’entretien du linge. Les usages du bicarbonate de sodium sont aussi nombreux que le produit est économique : vous auriez tort de vous priver ! Découvrez ci-dessous quels sont les usages du bicarbonate de sodium ?
Les poêles et les plats sans effort : pour enlever les dépôts incrustés, saupoudrez directement le bicarbonate de sodium sur les surfaces les plus sales, et ajoutez de l’eau chaude. Laissez agir pendant au moins 15 min, puis nettoyez et rincez.
L’émail et l’inox sans les rayer : frottez avec une pâte faite de 3 mesures de bicarbonate et d’une mesure d’eau, appliquée sur une éponge. Rincez, épongez et essuyez.
Nettoyer les surfaces lavables : pour nettoyer les traces du carrelage et des surfaces lavables, frottez délicatement avec une pâte de bicarbonate appliquée sur une éponge (une mesure d’eau pour 3 mesures de bicarbonate). Puis rincez et essuyez.
Assainir la douche : pour laver la porte de la cabine de douche, passez une éponge humide saupoudrée de bicarbonate. Rincez à l’eau tiède et séchez. Pour éliminer les traces de moisissures, saupoudrez de bicarbonate, laissez agir quelques minutes. Frottez avec une éponge, rincez puis séchez. Pour laver et désodoriser le rideau de douche, frottez-le avec une éponge humide saupoudrée de bicarbonate. Rincez puis essuyez. Ou bien mettez-le en machine en ajoutant 3 cuillères à soupe (75 g) de bicarbonate de sodium au cycle de lavage.
Nettoyer la baignoire : pour nettoyer la baignoire, saupoudrez-la abondamment de bicarbonate. Puis frottez les surfaces avec une éponge souple humide. Rincez et essuyez avec un tissu
Pour renforcer l'efficacité de votre lessive, notamment sur des taches grasses, divisez votre dose habituelle de lessive par deux, et versez dans le tiroir de lessive une à deux cuillères à soupe de bicarbonate de sodium. Attention ! Ne pas utiliser sur la laine ou la soie. Pour lutter contre les odeurs du linge, versez une cuillère de bicarbonate dans le tiroir de l’adoucisseur cette fois : le bicarbonate qui restera en faible quantité dans les fibres du linge à l’issue du lavage et du séchage contribuera à lutter contre les mauvaises odeurs. Pour prélaver votre linge, en cas de taches tenaces notamment : préparez une solution de bicarbonate dans un vaporisateur, à la concentration de 60g (4 cuillères à soupe) par litre d’eau. Pulvérisez la solution de bicarbonate sur les taches et laissez agir quelques instants avant de lancer votre programme de lavage habituel.
Dans le réfrigérateur : Il suffit de mettre une boîte ouverte (ou un récipient correspondant) de bicarbonate de sodium dans le réfrigérateur ou congélateur. L’important est d’assurer une surface de contact suffisante avec l’air.
Dans le sac poubelle : Versez-en directement dans le sac au fur et à mesure qu’il se remplit de détritus.
Dans la panière de linge sale : saupoudrez les habits sales au fur et à mesure que vous les versez dans la panière. Ne cherchez pas à enlever le bicarbonate au moment de charger le linge dans le lave-linge, car le produit poursuivra son action anti-odeurs et anti-taches une fois dans le tambour de la machine. Attention cependant à ne pas verser de bicarbonate de sodium sur vos habits en laine ou en soie.
Dans les cendriers : Pour empêcher la diffusion des odeurs de tabac, versez une couche de bicarbonate au fond du cendrier. A remplacer à chaque fois que vous le videz.
Les pantoufles ou les chaussures : pour enlever les mauvaises odeurs des pantoufles ou chaussures, versez une couche uniforme de bicarbonate à l’intérieur des chaussures (2-3 cuillères à soupe devraient suffire). Laissez poser une nuit au moins, puis enlevez faites tomber l’excédent de bicarbonate avant d’enfiler vos chaussures. N’hésitez pas à reproduire l’opération régulièrement pour limiter le risque de prolifération de bactéries.
Et tous les espaces clos : Il suffit d’ouvrir une boîte ou de verser dans une soucoupe l’équivalent d’une demi-tasse (150 g), à remplacer tous les 3 mois.
Contre les odeurs des sanitaires : Pour désodoriser et éviter les odeurs persistantes des éviers, baignoires, bacs à douche, verser dans le siphon une demie-tasse de bicarbonate.
Rafraîchir et désodoriser les fauteuils et les canapés, les tapis et la moquette : Saupoudrez uniformément de bicarbonate de sodium. Laissez agir le produit de 15 minutes jusqu’à 24 heures en cas d’odeurs persistantes. Puis passer l’aspirateur.
Attention : faire toujours un essai préalable sur une partie du tissu pour tester la résistance des couleurs
VOITURE…
Il dégraisse et nettoie le barbecue
Pour éliminer les résidus alimentaires et les graisses brûlées des plaques et des grilles ou éliminer les odeurs résiduelles, frottez avec une pâte de bicarbonate (1 volume d’eau et 3 volumes de poudre) sur une éponge ou sur une brosse à poils durs en cas de dépôts tenaces. Puis rincez et séchez.
Il nettoie le mobilier de jardin
Pour éliminer les dépôts et les taches du mobilier de jardin en plastique (sièges, tables…), nettoyez-les à l’eau chaude additionnée de bicarbonate de sodium (2 cuillères à soupe par litre d’eau). Frottez, puis rincez. Pour éviter l’odeur de moisi et de renfermé lors du stockage, saupoudrez les coussins de bicarbonate.
Pour la voiture
Pour éliminer les tâches des sièges en étoffe et en tissus, suivez les conseils du constructeur. Pour compléter votre nettoyage, saupoudrez la surface à nettoyer de bicarbonate. Puis laissez agir au moins 15 minutes avant de passer l’aspirateur.
Pour le camping
Il nettoie les accessoires : sacs, containers et les glacières du pique-nique : Pour nettoyer et neutraliser les odeurs du sac isotherme et du bac à glaçons, faites-les tremper dans une solution d’eau chaude et de bicarbonate (2 cuillères à soupe par litre d’eau).
Pour éliminer les taches, les résidus alimentaires et les traces de moisissure, vous pouvez également l’utiliser sous forme de pâte (3 volumes de poudre pour 1 volume d’eau).
Pour la piscine
Il stabilise le pH : l'usage de bicarbonate de sodium peut être utilisé pour favoriser une eau limpide. Son emploi régulier permet de maintenir le pH à une valeur optimale et légèrement alcaline. Le contrôle du pH, associé à l’usage de désinfectants adaptés, contribue à maintenir l’eau limpide et à limiter les picotements des yeux. Pour les dosages, demander conseil à un professionnel des piscines.