Petits pots de printemps et torsades croquantes
Filet mignon de porc aromatique en chemise salée
13 novembre 2019Courgettes rondes au riz parfumé, pesto de coriandre
13 novembre 2019Compotée de poivron/fromage frais : coupez les tomates en petits dés et les poivrons en lanières, taillez les oignons blancs et leurs tiges en lamelles fines. Faites revenir le tout dans l’huile d’olive quelques minutes, sans laisser colorer. Salez et poivrez. Baissez le feu et « oubliez-les » pendant 25 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient compotés. Laissez refroidir.
Délayez le fromage frais avec le yaourt, assaisonnez d’une pincée de sel fin. Répartissez dans 4 petits pots en verre. Recouvrez de compotée de poivrons.
Tartare végétal : tranchez les radis finement dans la longueur. Ecossez les fèves et les petits pois. Versez dans un saladier, en ajoutant la menthe et la ciboulette ciselées. Aspergez d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Brassez délicatement le tout. Remplissez les petits pots. Parsemez chacun de fleur de sel d’Algarve.
Réservez tous les pots au frais jusqu’au moment de servir avec les torsades chaudes ou tièdes.
Torsades croquantes : préchauffez le four à 210°C. Déroulez la pâte feuilletée et découpez-la en un rectangle. Badigeonnez les 2 faces d’œuf battu, parsemez de fleur de sel d’Algarve et de pavot. Coupez de nouveau la pâte en 2 dans la largeur, puis en 8 lanières (ainsi que les chutes si vous le souhaitez). Formez en torsades. Enfournez pour 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Astuce Cérébos : pour un repas plus complet, profitez d’un barbecue et servez avec une dorade marinée ou une côte de bœuf braisée. Là encore, parsemée sur ces grillades, la Fleur de sel d’Algarve fait des merveilles!
Conseil vin : un Sancerre blanc